La bonne Pioche logo

FAQ

Quest-ce que La Bonne Pioche ?

La Bonne Pioche est une plateforme de petites annonces dédiée à l’agroécologie, imaginée et développée par l’association Fermes d’Avenir. Elle regroupe principalement 4 grandes catégories d’annonces :

  • Foncier & Fermes
  • Emploi
  • Associations & Collectifs
  • Chantiers participatifs
L’utilisation de la plateforme est-elle gratuite ?

La création d’un compte, la publication d’une annonce et la consultation des annonces postées: tout est gratuit sur La Bonne Pioche!

    Comment seront utilisées mes données ?

    Fermes d’Avenir respecte la réglementation RGPD : vos données seront conservées pendant une durée limitée, et ne seront jamais vendues ou données à qui que ce soit.

      Puis-je poster une annonce si je recherche un foncier ou un emploi ?

      Non, seules les personnes proposant quelque-chose peuvent, pour le moment, poster une annonce. Les personnes recherchant quelque-chose doivent consulter la carte ou la liste des annonces publiées pour trouver leur “bonne pioche” !

        Qui a le droit de poster une annonce sur “La Bonne Pioche” ?

        La plateforme est réservée aux fermes et porteurs de projets engagés dans une démarche agroécologique. La vision de Fermes d’Avenir est illustrée par la Fleur de l’Agroécologie : des fermes qui permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

          Quelles sont les bonnes pratiques pour bien remplir mon annonce ?

          Pour ne pas alourdir le processus de création d’une annonce, nous avons mis en place des formulaires très simples à compléter. Néanmoins, des conseils de remplissage sont indiqués directement à côté des champs. N’oubliez pas de charger de belles photos de votre ferme pour rendre votre annonce attractive !

            Comment les annonces sont-elles modérées ?

            Les annonces sont modérées à posteriori de leurs publications par l'équipe de Fermes d'Avenir, qui vérifie qu'elles sont bien conformes à l'esprit de la plateforme et aux valeurs agroécologiques.

              Qui contacter si je rencontre un problème non abordé précédemment ?

              Vous pouvez envoyer un email via le formulaire de contact de Fermes d'Avenir.